Connexion

Auteurs des Photos

Des Auvergnats passionnés

Jacques et Dominique

momo
IMG 2702 2

Calendrier

Octobre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Les derniers messages

Photos magnifiques, site agréable à visiter, en attente de nouvelles photos
Vous trouverez sur ce site toute ma passion pour la photographie et les masques Vénitiens , et je vous invite à revenir de temps en temps pour voir les dernières actualitées photographiques Si vous aussi vous souhaitez nous laisser vos impress...

Newsletters

S'abonner

Pour consulter les nouveautés, ou pour découvrir les newsletters de carnaval-venitien.com , veuillez saisir votre pseudo ( voir votre véritable nom ) et votre adresse email dans le champ ci-dessous :

Nous retrouver aussi :

Venise 2014
Voir les photos
venise 2014
Voir les photos
venise 2014 avec Solange Sophie Pauline
Voir les photos
Carnaval Venitien de Chanaz
Voir les photos
Carnaval Venitien de Venise
Voir les photos
Carnaval Venitien de Chanaz 2013
Voir les photos
Carnaval Venitien de Venise 2014
Voir les photos
Carnaval Venitien de Venise 2014
Voir les photos
Carnaval Venitien de Venise 2014
Voir les photos
Eve Sammaritano à Chanaz
Voir les photos

"Le vol de l'ange"

"Le vol de l'ange", vol dans le sens d'aérien et non pas de larcin, est l'événement qui ouvre le carnaval, le premier dimanche du carnaval. Créé au milieu du XVIe siècle, "le vol de l'Ange" était le vol palpitant d'un invité secret de la ville de Venise qui se lance du haut du clocher de San Marco jusqu’au centre de la place. "Le vol de l’Ange" est aussi appelé "vol du turc". Cela vient d’une légende selon laquelle un funambule turc aurait rejoint le campanile en équilibre en 1558. En 1759, le carnaval a vécu une tragédie. En effet, l'acrobate s'écrasa dans la foule. À partir de ce moment, le programme a été réalisé en remplaçant l'acrobate par une grande colombe en bois libérant ainsi des fleurs et des confetti dans la foule. Le nom de "Vol de l’Ange est donc devenu "Vol de la colombe". En 2001, la colombe de bois a été remplacée par un acrobate qui a effectué "le vol de l’Ange". Depuis, ce sont des jeunes filles avec beaucoup de courage qui le réalisent. Elles se lancent du haut du campanile et sont tenues par un filin pour rejoindre leur amoureux sur la Piazzetta.

"La fête des Maries"

"La fête des Maries" a été créée en 943 et s’est poursuivie durant la période du carnaval. Le jour de la purification de Marie le 2 février, est célébrée la bénédiction des femmes de la basilique de San Pietro di Castello, ainsi que les mariages de douze filles, choisies parmi les plus pauvres et les plus belles de la ville. Au cours d’une célébration en 973, des brigands firent irruption dans l'église et volèrent tous les bijoux ainsi que les épouses. Les Vénitiens organisèrent une expédition, dirigée par le Doge. Ils arrêtèrent les brigands, libérant les douze femmes et leur or précieux. Le doge préféra que les corps ne reçoivent pas de sépulture, et ils furent tous jetés à la mer. En l'honneur de cette victoire contre les brigands, "la Festa delle Marie" soit "la fête des Maries", célébrée chaque année et représentée par douze des plus belles femmes de Venise, fut mise en place. Le défilé se déroule habituellement dans l'après-midi du premier samedi du carnaval. Les douze Maries partent de San Pietro Castello et se dirigent en traversent une foule de masques et de touristes vers la Piazza San Marco, accompagnées d'un long cortège formé de demoiselles d'honneur, de musiciens et de centaines d'autres personnes en costume d'époque. Ce cortège est composé de bateaux qui traversent les canaux de la ville, des évènements religieux ont lieu dans les principales églises de Venise. On peut assister à des spectacles de danse, des concerts et des repas organisés par les citoyens de la ville. À la fin du défilé se déroule l’élection durant laquelle la plus belle des Marie est élue et reçoit le titre de Marie de l’année. Ce sera celle qui s’élancera du campanile l’année suivante pour ouvrir les festivités du carnaval de Venise. En 2013, Julia Nasi est la gagnante de "la fête des Maries" du carnaval 2013, c’est donc elle qui effectuera "le vol de l’ange" lors du carnaval de Venise 2014.

Les excès et les limites

Le carnaval a donné l'opportunité, de dissimuler son identité. Certains malfaisants ont la possibilité de concevoir et de mener à bien des actes répréhensibles, plus ou moins graves. Pour cette raison, les autorités ont mis en place un décret des limitations et des interdictions. En effet, surtout la nuit, déguisé, dans l'obscurité, il était plus facile de commettre des crimes. Un autre abus qui est devenu assez fréquent était la capacité des hommes, habillés en femmes et en costume religieux, à profiter de leurs déguisements pour entrer dans les lieux saints. Mais il était aussi facile de cacher des armes et des objets dangereux, tels que dans des manteaux, dans des capes, avec l'intention d'offenser. Le Carnaval de Venise devient ainsi le lieu de la séduction, du plaisir de vivre et de la transgression.

Musique classique

Le carnaval de Venise est à l’origine d’une chanson autrichienne, qui remonte à la première moitié du XIXe siècle, "Mein Hut, der hat drei Ecken" soit "Mon chapeau, qui a trois coins" ou "Mon tricorne". La chanson emprunte le rythme de la valse, très à la mode pendant tout le XIXe siècle. Le succès de cette petite œuvre a ensuite donné naissance à de très nombreuses variations, d'aspect aussi léger et divertissant que celui de la partition originale. Ces développements, souvent pleins d'imagination et de virtuosité, furent composés notamment par Paul Agricole Génin, Jean-Baptiste Arban, Franz Liszt, Niccolo Paganini, Alamiro Giampieri, Paul Jeanjean, au XXe siècle David Guerrier, etc.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carnaval_de_Venise

Visites

www.joomlatutos.com
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
mod_jts_counterstats
Aujourd'hui :
89
Hier :
213
Semaine :
1086
Mois :
12001
Total :
440175
Il y a 3 utilisateurs en ligne
-
3 invités